Un plan de relance pour le secteur du Tourisme
Dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID-19 et suite au Comité interministériel du tourisme qui s’est tenu le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé un éventail de mesures en faveur de la relance du tourisme. Le tourisme représente près de 9% du PIB de la France et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, ce qui fait de ce secteur un des premiers de l’économie française.
Voici dans les grandes lignes les mesures présentées :
– la mise en œuvre du plan de relance Tourisme, porté par la Banque des Territoires et Bpifrance (en savoir plus ) ainsi qu’une plateforme des métiers et d’orientation pour le tourisme sera mis en place dès la mi-juin pour favoriser le recrutement d’une quinzaine de métiers jugés comme prioritaires.
– le recours à l’activité partielle prolongé jusqu’à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’événementiel
– l’accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés /hôtels /restaurants, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, prolongé jusqu’à fin septembre 2020
– le plafond journalier des tickets-restaurants doublé, à 38 euros, avec une utilisation autorisée les weekends et jours fériés, jusqu’à fin 2020, pour soutenir la demande dans le secteur de la restauration
Par ailleurs, le Premier ministre a déclaré que « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août », sous réserve « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie du COVID-19. Les réservations devront se faire sous certaines conditions et être envisagées avec des clauses spécifiques eu égard à l’évolution des conditions sanitaires d’une période à une autre.
Enfin la préparation d’un contrat de relance et de transformation du tourisme doit être envisagé d’ici la fin de l’année 2020.
Voir le communiqué de presse du comité interministériel